À propos de nous
Je suis Michel, père de famille liégeois et technicien en construction depuis plus de 25 ans. J’ai pris conscience qu’en construisant toujours plus de bâtiments, je participais à la destruction d'un équilibre Naturel. … Illogique et irrespectueux.
En résonance avec cette prise de conscience, la rénovation de logements existants m'est alors apparue comme une humble logique à poursuivre. Je me suis donc formé en rénovation énergétique résidentielle et j'ai affiné l'approche pour envisager chaque projet dans sa globalité : comprendre les besoins réels des propriétaires dans leur lieu, repenser nos modes de consommation, intégrer des matériaux biosourcés adaptés, privilégier les énergies renouvelables locales et accompagner des travaux fluides, efficaces et respectueux de chaque intervenant. Et s'y épanouir.
🌿 Rénover plutôt que construire neuf 🌿
Culturellement anthropocentré, notre frénésie d'expansion a dévoré les espaces naturels, cumulée à un cynisme intellectuel, cela détruit les écosystèmes et accélère la disparition du Vivant. En rénovant l'existant, nous reconsidérons notre impact tout en réhabilitant le patrimoine transmis par nos ancêtres.
🌎 Un choix de responsabilité et de respect 🌎
M-Terre est né d’une volonté simple : en finir avec les vielles habitudes, se libérer des dépendances énergétiques, garantir un habitat durable pour tous, ce qui replace de la cohérence dans nos valeurs.
🔥 Reprendre en main notre énergie, libérer notre autonomie 🔥
La tendance a été de laisser nos énergies entre les mains de personnes et d'entreprises, acceptant alors de subir leurs logiques de marché et de technique. A présent, l'opportunité est de revenir à un choix libre, adaptable à nos besoins et de manière respectueuse de notre habitat 🌎.
Se réapproprier notre manière de produire et de consommer les énergies, c’est briser les dépendances, les emprises, et retrouver notre responsabilité individuelle.

Un réseau de partenaires
J'ai balisé chaque étape, notamment en ce qui concerne le choix des artisans locaux, garantissant ainsi un développement régional responsable.
Via M-Terre, j'assure l’interface avec les différents professionnels : architecte, auditeur, bureau d'études, thermographe, chauffagiste, électricien, couvreur, charpentier, expert en infiltrométrie, façadier, bardeur, etc. Je coordonne leurs actions afin de garantir une synergie optimale.
Les professionnels certifiés, qui rejoignent votre projet, sont devenus au fil du temps des partenaires de confiance avec qui je souhaite collaborer durablement. Ils sont sensibilisés à la rénovation performante et sont valorisables pour leur savoir-faire et leurs compétences. Chacun d’eux réalise ses expertises techniques et financières adaptées à votre logement, tout en tenant compte des contraintes et obligations, pour vous offrir les meilleures options de travaux.
J'ai également édité une charte relationnelle et professionnelle qui cadre nos engagements. Celle-ci sert de fil conducteur pour que chacun soit bien conscient de "Qui fait quoi ... et quand !?"
Notre écosystème
L’effet de serre, c’est le facteur qui a déclenché la prise de conscience de nos impacts sur l’environnement et la nécessité d’un développement durable. L’effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la vie sur terre. Le rayonnement solaire atteint la Terre, et est normalement réémis sous formes d’infra-rouges vers l’espace. A cause des gaz carbonique (CO2) rejetés abondamment dans l’atmosphère par les activités humaines, ces infra-rouges sont réfléchis vers la Terre.
Un problème est donc l'excès de CO2 (gaz carbonique), que notre manière de consommer produit.
Gardons aussi en conscience que « l'énergie la moins polluante (et la moins chère) est celle que l’on ne consomme pas (que l’on n’a pas besoin) ».

Tout le monde reconnaîtra la citation « Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins ».
Elle est de Gro Harlem Brundtland, ancienne première ministre norvégienne, et présidente de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987.
En 1992, sous l’égide des Nations Unies, le sommet de la Terre à Rio officialise la notion qu’une société se développe « durablement » si les activités qu’elle initie concilient de manière intégrée et équilibrée les 3 piliers interdépendants :
L'environnement
Le social
L'économie
La transition énergétique est un concept utilisé pour désigner l’abandon progressif des énergies fossiles et nucléaire en faveur des énergies renouvelables des actions en faveur de la Transition énergétique : ![]()
Dans le cadre européen du « Green Deal », la Belgique s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de
Elle souhaite également sortir rapidement du nucléaire qui représente aujourd’hui environ 50% de sa production électrique. Il est aussi essentiel de réduire drastiquement les énergies fossiles.
|
Agir localement -> Changer personnellement -> Penser globalement
La construction « DURABLE »
Etat des lieux en Europe :
Le secteur de la construction c’est à lui seul :
- 50% de la consommation des ressources naturelles ;
- 40% de la production de la totalité des déchets ;
- 42% de la consommation d'énergie (dont 70% en chauffage et climatisation) ;
- 30% des émissions de CO2 ;
- 16% de la consommation d'eau
2018, une directive européenne impose aux membres d’établir un process pour un parc immobilier à haute efficacité énergétique et décarboné pour 2050.
Fin 2020, le gouvernement wallon acte sa stratégie de rénovation, fixe l’outil PEB et le label « A » moyen pour 2050.
Pour y parvenir, la R.W. rédige un calendrier législatif pour des obligations en rénovation.
La rénovation énergétique de bâtiments est une des nécessités, pour rester dans un écosystème "durable".
